Vous cherchez des idées sur la forme de la future cuisine ? Une belle cuisine est importante, mais il est plus important de la rendre fonctionnelle. La taille de votre cuisine actuelle et la forme de la pièce influeront sur votre choix et limiteront même la portée de votre choix.
Les formes de cuisine
La forme et la disposition de la cuisine sont comparées à la forme des lettres auxquelles elles ressemblent. Par conséquent, nous utilisons les termes suivants : cuisine en forme de U, cuisine en forme de L, cuisine en forme de G, cuisine en forme de I ou la cuisine la plus proche avec îlot. Si ces aménagements peuvent servir de base à la future structure de la cuisine, votre choix dépendra également de la forme de la pièce, de l’emplacement des fenêtres, mais le plus important est de s’adapter à la taille de la cuisine.
Les différentes dispositions de cuisine
Parmi toutes ces différentes dispositions de cuisine nous avons :
La cuisine en G
La disposition en forme de G s’étend le long des trois murs de la pièce et se termine par le prolongement de la surface de travail. Retournez l’un des trois éléments normalement utilisés pour placer le triangle de la cuisine ou pour la salle à manger. Vous avez besoin d’une pièce de taille moyenne, pas d’un carré, pour installer cette disposition. L’armoire peut être équipée d’une ouverture en demi-lune pour optimiser l’espace de stockage et la désirabilité de la vaisselle et des aliments.
La cuisine en L
Les meubles de cuisine sont disposés le long des deux murs pour former une forme de L à 90 degrés. La cuisine en forme de L assez classique est également très appréciée et utilisée ! Il convient à toutes les pièces, en particulier les pièces rectangulaires. Ce plan en forme de L est parfait pour installer une table à manger, et vous pouvez également l’utiliser comme table de travail supplémentaire.
La cuisine en U
Il est basé sur la cuisine de G sans trop-plein. La cuisine en U est très pratique et peut être bien organisée, ce qui réduit considérablement le nombre de déplacement. Il est encore nécessaire de prévoir un espace entre deux murs en parement qui soit suffisant pour permettre à deux personnes de circuler ensemble (soit un minimum de 1,20 m).
La cuisine en I
C’est la disposition de cuisine la plus simple. Le mobilier est disposé sur une seule partie du mur. La cuisine en I est généralement utilisée dans des configurations de pièces étroites, également appelées cuisines de couloir. L’organisation triangulaire est impossible, vous devez donc considérer l’ordre des tâches à l’avance.