Le vin est l’une des boissons les plus prisées. Son parfum, sa texture, et sa beauté captive et séduit plus d’un. Vous avez du raisin disponible chez vous, et vous désirez faire l’expérience de concocter votre propre vin. Cet article vous permettra de savoir comment brasser du vin blanc à domicile.
Avoir un bon équipement
Avoir les bons outils est essentiel pour faire du vin à la maison, et pour en savoir plus … lisez cet article. Un broyeur manuel permet de faire exploser les grains de raisins secs en libérant la pulpe et les jus qu’ils contiennent. Même si vous n’avez pas de broyeur manuel, vous pouvez écraser les raisins à la main en les écrasant simplement avec votre paume. Vous aurez aussi besoin d’un flacon avec bouchon à vis et mécanisme adhésif. Un pressoir qui sépare le raisin du vin après fermentation. Si vous n’avez pas de pressoir à raisins, vous pouvez fabriquer un pressoir à raisins à l’aide d’un entonnoir en acier inoxydable et d’eau.
Le choix de la levure
La fermentation est le processus par lequel les sucres contenus dans les raisins secs sont convertis en alcool par l’action de la levure, de minuscules champignons présents dans la peau des raisins secs. Les vins naturels utilisent des levures de terroir déjà présentes dans les peaux de raisin. Les sucres du grain se mélangent à la levure pendant le colmatage et le processus de fermentation commence. Cependant, vous pouvez acheter une variété de levures de vin, notamment de la levure sèche, de la levure liquide, de la levure à lever rapide et de la levure spécifique pour la vodka et le whisky.
La fermentation
Le processus par lequel le fructose est converti en alcool par l’activité de la levure est appelé fermentation. Cette étape a lieu après le lavage et la macération des fruits en barriques. La levure a une plage de température étroite pour pousser entre 12 et 36 degrés Celsius (au-dessus de laquelle elle meurt), vous devez donc conserver votre jus à une température constante de 30 degrés Fahrenheit (14 degrés Celsius) à l’extérieur de votre maison.