Sommaire
L’économie d’énergie présente deux avantages principaux. Le premier est d’améliorer la qualité de l’environnement et le second est d’aider à réduire les factures d’électricité. Certains appareils consomment plus d’énergie que d’autres, mais quels appareils ?
Le four
Il consomme jusqu’à 1 000 kWh par an. Lorsque l’équipement est utilisé depuis plusieurs années, la consommation devient particulièrement importante. La résistance est faible, ce qui augmentera le temps d’utilisation. Certains fours sont équipés de systèmes de chauffage ventilés moins exigeants.
Les fours mixtes (four et micro-ondes) ou les micro-ondes consomment à eux seuls plus de la moitié de l’électricité et sont généralement très similaires.
Le chauffe-eau et les radiateurs
En termes de consommation, les chauffe-eau et radiateurs occupent la deuxième place. Premièrement, si votre appareil évolue, la consommation d’énergie augmentera considérablement. En raison des économies réalisées au cours de l’année, le nettoyage professionnel des réservoirs d’eau et des radiateurs est très économique.
Pour le radiateur, le meilleur moyen de réduire sa consommation est de chauffer la pièce où il se trouve. Vérifiez également si le thermostat fonctionne correctement.
Les plaques de cuisson
Ils consomment entre 500 à 1000 kWh par an, selon sa puissance. En utilisant un pot adapté au diamètre de la plaque, la perte peut être limitée. Vous pouvez également envisager de couvrir le pot pour économiser près de quatre fois la consommation d’énergie.
La climatisation
Les climatiseurs consomment de plus en plus de grandes quantités d’énergie à raison de 500 à 1000 kWh par an. En plus d’une isolation thermique efficace, vous devriez également envisager de fermer les portes, les fenêtres et les rideaux pendant la journée et ventiler dans la soirée.
Le sèche-linge
Le sécheur consomme en moyenne 350 kWh par an. Au fil du temps, cet appareil consomme plus d’énergie. Avant de mettre les vêtements dans la sécheuse, essorez-les complètement.
Le réfrigérateur-congélateur
Les réfrigérateurs et les congélateurs font partie des appareils électroménagers qui utilisent pleinement les nouvelles technologies. Par conséquent, sa consommation est réduite de 200 à 500 kWh par an. Cependant, veuillez éviter de le placer près d’une source de chaleur ou à la lumière directe du soleil.
Le lave-vaisselle
Un autre appareil qui a fait des progrès significatifs est un lave-vaisselle avec une moyenne de 250 kWh par an. Pour réduire la consommation de près de 45%, attendez qu’il soit plein et utilisez le mode Eco.
Pour économiser de l’argent, veuillez éteindre ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas, au lieu de les mettre en veille. Il faut savoir que tout équipement électrique en mode veille consomme le moins d’énergie.
Il en va de même pour les chargeurs qui consomment de l’énergie même lorsqu’aucun équipement n’est connecté.