Le maté est une boisson naturelle obtenue par l’infusion des feuilles de Yerba. Comme le thé et le café, le maté contient aussi de la caféine et est préféré au Chili, en Bolivie, en Argentine et au Brésil méridional. La culture de certains pays exige que le maté soit préparé dans une calebasse et à l’aide d’une sorte de paille métallique appelée la bombilla. Vous vous demandez certainement pourquoi consommer le maté au lieu du thé. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits du maté et en quoi il est différent du thé.
Pourquoi consommer du maté ?
Le maté possède plusieurs vertus bénéfiques pour la santé humaine grâce à ses différents composants. Si vous voulez plus de détails sur sa préparation, cliquez sur https://www.meilleurthebio.fr/comment-preparer-le-mate/. D’une part, les polyphénols qu’il contient lui permettent de protéger les cellules des agressions et des maladies qui peuvent les affaiblir, voire les vieillir prématurément. Il est également riche en antioxydant, voire même plus que le thé vert. Le maté lutte contre la fatigue et vous aide à faire le plein d’énergie grâce aux vitamines B1. D’autre part, le maté est un excellent allié du cerveau, car il améliore la mémoire, aide à gérer l’humeur et veille au bon fonctionnement du système nerveux. Cette boisson traditionnelle aide dans le combat contre le mauvais cholestérol et dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Enfin, il améliore la concentration et booste le système nerveux.
Le thé et le maté : quelle est la différence ?
Le maté et le thé sont certes deux boissons, mais ils diffèrent d’abord par leurs origines. Pendant que le maté provient de l’Ilex Paraguariensis, un arbre de la famille houx de l’Amérique latine, le thé est issu du Camelia Sinensis en Asie. Ensuite, le maté est plus concentré en caféine qu’au thé. Enfin, en matière gustative, le maté est amer tandis que le thé possède une large palette d’arômes.